Les habitudes de vie et la maladie cardiovasculaire

Que dit un éminent chercheur canadien dans le domaine des maladies cardiovasculaires aux élites à Davos, en Suisse, lors du Congrès mondial annuel sur les maladies cardiovasculaires concernant les habitudes de vie et la maladie cardiovasculaire (12 février 2017), en se basant sur une révision non biaisée d’études et autres données scientifiques probantes de diverses sources sur le sujet?

Voici un résumé des commentaires du Dr Yusuf (paraphrasé par Dr Malcom Kendrick) :
Les gras saturées font augmenter légèrement le cholestérol LDL, mais cela n’a pas d’impact sur les maladies cardiovasculaires et pourraient possiblement être bénéfiques.

1. Les gras monoinsaturés sont un peu bénéfiques. Les gras polyinsaturés sont neutres.
  2. Les apports en glucides sont étroitement liés aux maladies cardiovasculaires.
  3. Les fruits et légumes ont peu ou pas d’impact sur les maladies cardiovasculaires.
  4. Les légumineuses sont bénéfiques.
  5. Les recommandations sur les apports en sel sont complètement erronées et beaucoup trop basses : chez les personnes qui n’ont pas d’hypertension artérielle, un faible apport en sel est associé à une augmentation de la mortalité. Et à l’opposé, des apports élevés ne sont associés à aucun problème.
  6. Des apports plus élevés en potassium seraient bénéfiques.
  7. Ancel Keys (chercheur à l’origine de l’alimentation faible en gras) a fortement contribué à la pandémie de maladies chroniques que l’on connaît actuellement, dont le diabète de type 2 et l’obésité.