Il faut souvent de nombreuses années, voire des décennies, pour prendre beaucoup de poids. Essayer d’en perdre le plus rapidement possible en réduisant le plus possible vos calories ne fera qu’une chose : vous donner faim et vous mettre à risque de faire le yo-yo. Pour que cela fonctionne, il faut que vous adoptiez l’alimentation LCHF à long terme.
Quoi viser?
Il est fréquent de perdre 2 à 6 livres (1-3 kg) la première semaine en adoptant une alimentation LCHF stricte. Par la suite, vous devriez perdre 1 livre (0,5 kg) par semaine tant que vous avez du poids à perdre. Cela donne environ 50 livres (23 kg) par année. Chaque tranche de 5 livres de gras perdu équivaut grosso modo à 1 pouce de tour de taille (1 kg = 1 cm).
Les jeunes hommes perdent parfois du poids plus rapidement, jusqu’à deux fois plus vite. Les femmes ménopausées perdent du poids un peu plus lentement. Les personnes qui sont très strictes en perdent souvent aussi plus vite, tout comme les personnes qui font de l’exercice. Si vous avez beaucoup de poids à perdre, vous pourriez en perdre davantage dans les débuts.
Lorsque vous vous rapprocherez de votre poids santé, votre perte pourrait ralentir et même se stabiliser. Il est très rare que les gens perdent trop de poids en mangeant LCHF, s’ils respectent bien leurs signaux de faim.
Pas de perte au début
Sortez-vous d’une période de semi-famine (diète faible en calories)? Concentrez-vous sur la circonférence de votre taille et les autres marqueurs de santé (voir conseil no 4) au début, car il faut parfois plusieurs semaines avant que la perte de poids ne commence à être visible.
Plateaux de perte de poids
Attendez-vous à rencontrer des plateaux dans votre perte de poids, soit des jours ou des semaines où rien ne bougera sur la balance. Tout le monde s’y butte un jour ou l’autre. Gardez votre calme. Continuez à faire ce que vous faites, ou changez un petit quelque chose, et vous noterez éventuellement un changement. Si rien ne survient après une certaine période de temps, essayez les autres conseils dans cette liste.
Comment perdre du poids pour toujours
Perdre beaucoup de poids à long terme et maintenir ensuite un poids santé n’arriveront pas si vous ne changez pas vos habitudes de manière permanente. Si vous perdez du poids et qu’ensuite, vous reprenez vos anciennes habitudes de vie, celles-là même qui vous ont amené à prendre du poids, ne soyez pas surpris si vous reprenez du poids. Et c’est ce qui va arriver.
Pour perdre du poids et maintenir un poids santé, il faut de la patience et des changements à long terme.
Ne croyez pas les solutions rapides miracles. Si vous perdez un peu de poids tous les mois, à la longue, vous finirez par perdre tout votre surplus de poids.