N’ayez pas faim. L’une des erreurs les plus fréquentes lorsque l’on adopte une alimentation faible en glucides est de réduire les glucides tout en ayant peur d’augmenter les lipides. Les glucides et les lipides sont les deux principales sources d’énergie du corps. Vous devez consommer suffisamment de l’un des deux.
Faible en glucides ET faible en gras = famine.
Éviter à la fois les glucides et les gras va générer de la faim, des rages alimentaires et de la fatigue. Après un certain temps, les gens n’en peuvent plus et ils abandonnent. La solution est de manger davantage de gras, jusqu’à ce que vous soyez rassasié. Par exemple :
Mangez toujours suffisamment, afin de vous sentir rassasié, surtout au début de votre processus de perte de poids. En faisant cela tout en adhérant à une alimentation faible en glucides, le gras que vous mangerez servira d’énergie à votre corps. Au fil du temps, vos taux d’insuline, l’hormone de stockage des graisses, vont diminuer. Vous allez devenir une machine à brûler les graisses. Vous perdrez du poids sans avoir faim.
Avez-vous toujours peur des gras saturés? Ne craignez plus. La peur des gras saturés était basée sur des théories obsolètes que la science moderne a réfutées (https://www.dietdoctor.com/science). Le beurre est un bon aliment. Cependant, vous pouvez manger davantage des gras insaturés si vous préférez (huile d’olive, avocat, poisons gras). On appellerait alors votre alimentation « méditerranéenne faible en glucides » et cela marcherait tout aussi bien.
Manger quand on a faim implique aussi de ne pas manger quand on n’a pas faim. Lorsque vous mangez LCHF, vous pouvez recommencer à vous fier à vos signaux de faim et de satiété. Votre objectif devrait être de ne manger que lorsque vous avez faim. Rien ne fait plus ralentir les efforts de perte de poids que de manger des aliments dont votre corps n’a pas besoin.
Réduire les collations inutiles
Les collations et le grignotage inutiles peuvent être un problème même avec l’alimentation LCHF. Certains aliments sont trop faciles à manger, simplement parce qu’ils goûtent bon et qu’ils sont accessibles. Voici trois pièges communs à éviter :
N’hésitez pas à sauter des repas
Devez-vous absolument manger un petit déjeuner? Non. Bien sûr que non. Et cela vaut pour n’importe quel repas.
Lorsque l’on est stricte avec l’alimentation LCHF, la faim et l’envie de manger ont tendance à diminuer de manière significative, en particulier si vous avez beaucoup de poids à perdre. Il est probable que votre corps soit content d’enfin pouvoir brûler ses réserves de graisses. Cela réduira naturellement votre appétit.
Si cela vous arrive, soyez content! Ne mettez pas dans votre corps des calories dont celui-ci n’a pas besoin. Attendez plutôt que la faim revienne avant de manger. Cela vous économisera temps et argent, tout en accélérant votre perte de poids.
Certaines personnes ont peur de perdre le contrôle si elles ne mangent pas toutes les trois heures. Elles mangent donc des repas et collations à tout bout de champ et ingèrent ainsi des milliers de calories. Des repas et collations fréquents sont possiblement nécessaires pour contrôler la faim et les rages alimentaires quand on mange beaucoup de sucre, de glucides et d’aliments transformés. Cependant, avec une alimentation LCHF, ce n’est nullement nécessaire. La faim reviendra très lentement et vous aurez amplement le temps de préparer un repas ou de trouver une collation.
En résumé, pour perdre du poids rapidement et de manière soutenable à long terme : mangez quand vous avez faim et seulement quand vous avez faim. Oubliez l’horloge et mangez quand votre corps vous le demande.
Le test de la cuillère de gras de coco : si vous ressentez de la faim, prenez une grande cuillère à table de gras de coco (ou imaginez-la) et regardez-la attentivement. Si elle vous rebute, c’est probablement parce que vous n’avez pas réellement faim. Vous avez simplement envie de manger. Si, par contre, la cuillère vous fait saliver, c’est que vous avez vraiment faim. Mangez une petite collation, comme une bombe de gras, quelques amandes, ou un légume vert. Votre repas précédent ne contenait probablement pas assez de lipides. Essayez de corriger le tir pour les prochains repas.