Notre approche est axée sur la rééducation alimentaire. Nous enseignons à nos patients à réduire la quantité de sucre (glucides) présente dans leur alimentation sous toutes ses formes (produits transformés et ultra-transformés, pains, pâtes, patates, riz, céréales à déjeuner, boissons gazeuses, jus, etc.) et à augmenter leurs apports en bons gras naturels. Nous misons sur la vraie nourriture et non les suppléments de repas, les poudres et barres de ce genre.
Les patients peuvent choisir d’adopter le type d’alimentation de leur choix, dans la mesure où ils respectent les principes de l’alimentation faible en glucides. Ainsi, ils peuvent avoir une alimentation méditerranéenne, végétarienne, hypotoxique, sans produits laitiers, sans allergène, carnivore, etc.
Nous enseignons également le jeûne intermittent et la cétose nutritionnelle à ceux qui s’y intéressent.
Nous nous basons sur la science et sur les effets hormonaux et physiologiques qu’engendrent les différents aliments (macronutriments et micronutriments) dans le corps dans nos recommandations. La force de notre programme est l’encadrement et l’accompagnement que nous offrons à nos patients pendant leur participation au programme. Notre objectif est que chaque participant soit suffisamment connaissant et à l’aise avec l’alimentation faible en glucides et le jeûne pour pouvoir continuer à cheminer vers la santé de manière autonome.
Nous complétons cette approche par un volet mouvement. Nous évaluons chacun de nos patients et leur enseignons à bouger mieux et davantage, selon leurs capacités physiques et leurs pathologies, dans le but de réduire l’hyperinsulinémie et la résistance à l’insuline et de retrouver le plaisir de faire de l’activité physique, avec des objectifs réalistes. Nous n’encourageons pas l’activité physique pour la perte de poids, mais bien pour tous les autres bienfaits qu’elle procure. Avoir la capacité de faire de l’activité physique n’est pas essentielle à la réussite du programme ni à l’atteinte des objectifs de perte de poids et de contrôle glycémique.
Les patients qui en ressentent le besoin peuvent bénéficier d’une évaluation psychologique.